Si vous avez envie d’un gâteau au chocolat pour une prochaine fête, j’ai la recette qu’il vous faut ! Ce gâteau au chocolat sain est délicieusement chocolaté et riche en goût, mais beaucoup plus sain que la plupart des recettes ! J’ai utilisé toutes mes méthodes préférées d’allègement des recettes que j’ai apprises en travaillant dans la cuisine de EatingWell pour présenter cette recette comme un gâteau au chocolat traditionnel avec une fraction de l’énergie ! Poursuivez votre lecture pour savoir comment je l’ai amélioré sans lésiner sur la texture ou le goût !

the slice of cake on a board from the side

Pourquoi vous adorerez ce gâteau au chocolat sain

Avoir une recette de gâteau au chocolat à laquelle on peut revenir est une nécessité pour tout cuisinier ! En ce qui concerne les célébrations familiales, les fêtes et les anniversaires, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un gâteau au chocolat ! Il est toujours applicable, rend tout le monde heureux et est facile à servir à une foule. Vous venez de découvrir la recette qui deviendra votre incontournable. Elle est riche, humide, moelleuse et tellement chocolatée ! Mais ne vous inquiétez pas, elle ne vous empêchera pas d’atteindre vos objectifs en matière de consommation saine.

Points forts de la recette

  • 100% de céréales complètes
  • Fabriqué avec de la compote de pommes pour réduire les matières grasses et le rendre extrêmement moelleux
  • Pas de beurre
  • Utilise des composants alimentaires complets (pas de composants, d’emballages, de paquets, d’arômes ou de colorants).
  • Utile pour de nombreuses personnes
  • Pas de couches, donc la réunion des ingrédients est simple !
  • Le glaçage est probablement la ganache au chocolat fouettée la plus succulente qui soit – et une petite quantité suffit amplement !
  • Recettes de saison saines : Gâteau au chocolat : 309 énergie, 21 g de sucre
  • Gâteau au chocolat conventionnel : 424 énergie, 44 g de sucre

Eléments du gâteau au chocolat au blé complet :

the chocolate cake ingredients on a black marble countertop with text overlay labeling each item
  • Farine de blé complet : Au lieu de la farine tout usage, nous utilisons de la farine de blé complète ou, si vous en disposez, de la farine de blé complète blanche, qui a un goût plus léger et un aspect moins prononcé de blé.
  • Poudre de cacao : j’ai utilisé la poudre de cacao Giradelli parce qu’elle a un goût riche et une bonne coloration profonde qui donne au gâteau une couleur brun chocolat.
  • Nécessaires de cuisson : levure chimique, bicarbonate de soude, extrait de vanille et sel.
  • Sucre cristallisé : Pour obtenir la meilleure texture possible et éviter les saveurs persistantes, j’aime recommander le sucre blanc granulé. Vous pouvez utiliser du sucre naturel si vous le souhaitez.
  • Huile : Utilisez une huile de cuisson impartiale de votre choix. J’utilise indifféremment de l’huile d’avocat ou de l’huile de colza. Lors des tests, j’ai découvert que l’utilisation d’une quantité suffisante d’huile permettait d’obtenir la texture finale du gâteau au chocolat. Lorsque j’ai réduit la quantité d’huile à une demi-tasse, le gâteau avait l’aspect d’un Snackwells spongieux et sans matière grasse (ce qui n’est pas le cas pour cette amatrice de gâteaux au chocolat !)
  • Œufs : En testant cette recette, j’ai également découvert que l’ajout d’un œuf supplémentaire (3 œufs géants entiers) contribuait à rendre le gâteau plus moelleux et à alléger le blé entier.
  • Compote de pommes non sucrée : L’un de mes trucs préférés pour réaliser des recettes saines à l’ancienne, du temps où je cuisinais, est d’utiliser de la compote de pommes à la place de quelques matières grasses. Grâce à cet ajout sournois, j’ai pu m’en sortir en n’utilisant que 3/4 de tasse d’huile pour la pâte à gâteau ! Par ailleurs, notre recette de gâteau au chocolat sain sans farine utilise des pruneaux en purée de la même manière et se marie parfaitement avec le chocolat.
  • Poudre d’espresso : tout au long des tests, j’ai découvert que l’ajout d’un peu de poudre d’espresso permettait de relever le goût du chocolat sans ajouter d’énergie supplémentaire. C’est gagné !
  • Chocolat : Vous aurez besoin d’environ 12 onces de pépites de chocolat noir. Pour la pâte à gâteau, vous aurez besoin de 3/4 de tasse de pépites de chocolat noir, ce qui pèse environ 5 oz. Pour le glaçage, vous aurez également besoin d’une tasse de pépites (6,2 oz). Recherchez des pépites de chocolat de qualité supérieure comme Guittard, Giradelli ou Hershey’s Speical Darkish. N’hésitez pas à remplacer les pépites par du chocolat haché.
  • Lait : pour la pâte à gâteau – il permet d’alléger la mie. Vous pouvez également utiliser du babeurre si vous en avez à disposition ou de la crème pour obtenir un résultat plus riche.
  • Moitié-moitié : Pour le glaçage fouetté de la ganache au chocolat, vous aurez besoin de ½ tasse de moitié-moitié pour ramollir le chocolat.
  • Agave : Pour stabiliser le glaçage de la ganache, vous devez utiliser du sucre inverti comme l’agave ou le sirop de maïs. Je trouve que le glaçage s’unit plus rapidement lorsque j’utilise le sirop de maïs, mais les deux fonctionnent bien.

Comment rendre le gâteau au chocolat sain

the cake pan with parchment lining
Étape 1 : Préparer le moule à gâteau en l’enduisant de spray de cuisson et en le tapissant de papier sulfurisé.

Étape 1 : Commencez par préchauffer votre four à 325°F et préparez un moule de 9×13 pouces en l’enduisant d’un spray de cuisson pour éviter qu’il ne colle. Recouvrez le moule de papier parchemin, en laissant dépasser un peu les côtés du moule, afin de faciliter le démoulage du gâteau.

the sifter over a bowl, filled with the dry ingredients
Step 2: Sift the dry components collectively right into a bowl

Étape 2 : Ensuite, tamiser collectivement la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol de taille moyenne pour éliminer les éventuels grumeaux et s’assurer que tout est bien mélangé.

the wet ingredients in a mixing bowl
Étape 3 : Mélanger le sucre et les composants humides dans un saladier.

Étape 3 : Dans un autre bol, battre le sucre, l’huile, les œufs, la compote de pommes, la vanille et l’espresso en poudre jusqu’à ce que la combinaison devienne facile et bien homogène. Placez 5 onces de chocolat dans un petit récipient allant au micro-ondes. Passez le chocolat au micro-ondes par salves de 30 secondes, en remuant entre chaque salve, jusqu’à ce que les pépites soient principalement fondues. Laissez le chocolat reposer, en remuant habituellement, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajoutez lentement le chocolat fondu, en battant à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.

the mixing bowl from overhead with the ingredients in it (but not stirred together)
Étape 4 : Ajouter alternativement les composants secs et le lait aux composants humides. Remuer à la main sans trop mélanger.

Étape 4 : Incorporer la moitié de la farine à la main jusqu’à ce qu’elle soit simplement humidifiée, puis le lait. Une fois le tout incorporé, ajoutez le reste de la farine en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne facile à faire.

the cake batter spread out in the cake pan
Étape 5 : Dépliez la pâte à gâteau dans le moule. Enfourner et faire cuire.

Étape 5 : Verser la pâte dans le moule préparé, en l’étalant uniformément. Cuire au four pendant 27 à 29 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau monte à peine et qu’un cure-dent inséré dans le moule n’en ressorte qu’avec quelques miettes humides. Laissez le gâteau refroidir complètement.

pouring the half and half over the chocolate chips to make the ganache frosting
Étape 6 : Chauffer la moitié et la moitié avec le sirop de maïs et verser sur les pépites de chocolat pour les ramollir.

Étape 6 : Pour préparer le glaçage fouetté à la ganache au chocolat, faites chauffer la moitié de la crème fraîche avec l’agave ou le sirop de maïs dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à frémir, ou passez-la au four à micro-ondes pendant une minute. Versez cette crème brûlante sur les pépites de chocolat dans un bol, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit facile et brillant.

beating the ganache
Étape 7 : Battre la ganache au-dessus d’un bain de glace jusqu’à ce qu’elle soit douce et mousseuse, environ 5 minutes.

Étape 7 : Placer le bol contenant la ganache au chocolat fondu dans un plus grand bol rempli d’eau glacée. Battre au batteur à main jusqu’à ce que la couleur s’éclaircisse et que la ganache devienne mousseuse et fouettée.

Spreading the frosting over the cake
Étape 8 : Déployer le glaçage fouetté à la ganache au chocolat sur le gâteau refroidi.

Étape 8 : Dès que la ganache est prête, la répartir sur le gâteau refroidi à l’aide d’une spatule décalée. Laisser prendre au réfrigérateur, mais laisser le gâteau revenir à température ambiante pendant environ une demi-heure avant de le servir pour profiter pleinement de son goût et de sa texture.

the cake from overhead with chocolate curls on it

Préparez à l’avance, stocker et congeler

  • Préparez à l’avance : Le gâteau glacé peut être préparé jusqu’à 12 heures à l’avance. Il est fantastique à température ambiante (70 degrés), mais ne l’exposez pas au soleil brûlant, car le glaçage se ramollit ! Vous pouvez également le réfrigérer, mais veillez à le laisser à température ambiante au moins une heure avant de le servir. Le gâteau non glacé peut être préparé jusqu’à 24 heures à l’avance. Enveloppez le moule hermétiquement dans du film plastique et réfrigérez-le.
  • Congélation : Vous pouvez congeler le gâteau non décongelé. Pour obtenir les meilleurs résultats, retirez-le du moule (en utilisant les poignées en parchemin) et congelez-le sur une plaque à pâtisserie jusqu’à ce qu’il soit suffisamment stable pour être manipulé, puis emballez-le soigneusement dans du film plastique et du papier d’aluminium. Ou bien vous avez probablement un sac de congélation géant supplémentaire, vous pouvez l’y glisser. Veillez simplement à faire sortir l’air pour éviter les brûlures de congélation. La congélation peut durer jusqu’à 8 semaines.
the whole cake from overhead with a few slices cut into it

Méthodes pour embellir un gâteau au chocolat

Il y a plus de méthodes pour égayer un gâteau au chocolat que je ne peux en couvrir ici, mais voici quelques concepts de garniture agréables :

  • Fabriquez votre propre glaçage coloré (ou achetez-en un déjà fait) dans les couleurs de votre établissement, et faites des cordons alternés sur toute la hauteur. C’est excellent pour une vente de pâtisseries ou une fête d’entreprise !
  • Mes enfants ont toujours adoré les saupoudrages et les bonbons colorés (il en existe de nombreux naturellement colorés sur le marché).
  • Les boucles de chocolat sont toujours une solution traditionnelle pour donner au gâteau au chocolat un aspect plus festif.
  • Les fleurs comestibles en saison sont une solution sans calories pour embellir un gâteau sain.
  • Garnissez le gâteau de baies contemporaines. Une autre façon d’ajouter de la couleur pure est d’écraser des baies lyophilisées et de les saupoudrer sur le gâteau.
  • Achetez des gaufrettes au chocolat et émiettez-les (écrasez-les dans un sac refermable), puis saupoudrez-les sur les côtés du gâteau.

Variations à essayer

  • Make it Dairy Free: Use a plant based mostly milk within the cake batter (attempt unsweetened almond milk.) As an alternative of the whipped chocolate ganache, use our 7-Minute Maple Frosting.
  • Make it Gluten Free: Sub in a high-quality 1:1 gluten-free flour mix, resembling King Arthur Flour Measure-For-Measure.
  • Peppermint Chocolate Cake: Add 2 teaspoons of peppermint extract and beautify the cake with crushed sweet canes or Junior Mints and sprigs of contemporary mint leaves.
  • Use Pumpkin As an alternative of Applesauce: I’ve additionally examined this with pumpkin puree as a substitute of applesauce. Do-it-yourself pumpkin puree or store-bought would work. You possibly can play up the theme by additionally including a pair teaspoons of Pumpkin Pie Spice and adorning in fall coloured nonpareils.

FAQ pour cette recette

Puis-je le préparer sous forme de petits gâteaux ?

Bien sûr ! Garnissez votre moule à muffins de moules à cupcakes en papier. Répartissez la pâte à gâteau dans les nombreux moules, en les remplissant presque jusqu’en haut, mais sans les faire déborder. Enfournez et vérifiez la cuisson au bout d’environ un quart d’heure. Les cupcakes doivent être légèrement bombés et rebondir au contact.

Puis-je le faire cuire comme un gâteau à étages ?

Bien sûr, mais il se peut qu’il n’y ait pas assez de glaçage pour recouvrir le gâteau lorsqu’il est assemblé de cette façon. Vous pouvez utiliser une autre recette de glaçage ou doubler la nôtre. Pour obtenir les meilleurs résultats, abaissez le parchemin en rondelles taillées pour s’adapter au dessous des moules à gâteaux sphériques. Pour faire cuire le gâteau, il suffit de répartir la pâte dans deux moules à gâteau et de faire cuire jusqu’à ce que le gâteau soit simplement gonflé et arrangé. Selon les moules, le gâteau cuira environ 25 % moins longtemps.

Recettes de gâteaux extra sains

Chez Wholesome Seasonal Recipes, nous nous spécialisons dans la cuisine avec des légumes contemporains et dans la création de repas de semaine. Inscrivez-vous ICI pour obtenir GRATUITEMENT d’autres concepts de repas à base de fruits et légumes ! Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à revenir et à laisser une note sous forme d’étoiles et un commentaire. J’aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez ! Bonne cuisine ! ~Katie

Description

Vous venez de découvrir votre recette de gâteau au chocolat préférée ! Il est riche, humide, moelleux et tellement chocolaté ! Mais il ne vous empêchera pas d’atteindre vos objectifs en matière de consommation saine. Il est composé à 100 % de céréales complètes, contient moins de sucre et ne représente que 309 calories par tranche !


Pour le gâteau

  • 1 1/4 tasse de farine de blé complète ou de farine blanche de blé entier
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre, tamisé
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, tamisée
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3/4 de tasse d’huile de cuisson, comme l’huile d’avocat ou l’huile de canola
  • 3 œufs géants, à température ambiante
  • 1 1/4 tasse de compote de pommes
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de poudre d’espresso, au choix
  • 3/4 de tasse de pépites de chocolat noir (5 oz), fondues et à peine refroidies
  • 1/2 tasse de lait, de babeurre ou de crème

Glaçage fouetté à la ganache au chocolat

  • 1/2 tasse de moitié-moitié
  • 1 cuillère à soupe d’agave ou de sirop de maïs
  • 1 tasse de pépites de chocolat noir (6,2 oz)

  1. Préchauffer le four à 325 degrés F. Enduire un moule de 9 x 13 pouces de spray de cuisson. Tapisser le moule d’une seule feuille de parchemin, coupée à la bonne dimension, en laissant les périmètres se tenir comme des poignées.
  2. Tamiser collectivement la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen.
  3. Battre le sucre, l’huile, les œufs, la compote de pommes, la vanille et la poudre d’expresso dans un bol moyen jusqu’à ce que le mélange soit facile.
  4. Incorporer progressivement 5 onces de chocolat fondu et battre à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé.
  5. Ajouter la moitié de la combinaison de farine et remuer à la main jusqu’à ce qu’elle soit simplement humidifiée. Ajouter le lait et mélanger. Ajouter le reste de la farine et remuer à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  6. Déposer la pâte dans le moule.
  7. Cuire au four jusqu’à ce que le gâteau soit délicieusement bombé et qu’un cure-dent en ressorte avec des miettes humides, soit 27 à 29 minutes. Laisser refroidir complètement.
  8. Faire chauffer la moitié et le sirop d’agave ou de maïs dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à frémir ou passer au micro-ondes à puissance excessive pendant 1 minute dans une tasse à mesurer en verre. Placez 1 tasse de pépites de chocolat dans un bol en acier de taille moyenne et versez la crème brûlante sur les pépites de chocolat. Remuer continuellement jusqu’à ce que le mélange soit facile et brillant.
  9. Remplir un grand bol de glace et d’eau. Placez le bol de ganache au chocolat fondu sur la baignoire de glace et battez-le à l’aide d’un batteur à main à vitesse maximale jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré et qu’il ait une texture fouettée et duveteuse comme un glaçage, soit 4 à 5 minutes.
  10. Dépliez la ganache sur le gâteau à l’aide d’une spatule décalée et mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle prenne. Conservez-la au réfrigérateur, mais laissez le gâteau revenir à température ambiante au moins une demi-heure avant de le servir. Il est meilleur à température ambiante.

Informations

Conseil* pour ramollir le chocolat pour l’étape 4 : placer le chocolat dans un petit récipient allant au micro-ondes. Passer au micro-ondes par salves de 30 secondes, en remuant entre chaque salve, jusqu’à ce que le chocolat soit principalement fondu. Laisser reposer, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

  • Préparation : 1 heure
  • Temps de cuisson : 27 minutes
  • Catégorie : dessert
  • Technique: cuisson
  • Type de cuisine : Americaine

Régime

  • Portion : 1/seizième de gâteau
  • Energie: 309
  • Sucre: 21 g
  • Sel: 194 mg
  • Graisses: 21 g
  • Graisses saturées: 6 g
  • Glucides: 32 g
  • Fibres: 3 g
  • Protéines: 4 g

Articles qui peuvent vous intéresser